Pages

Make Money Now

Make Money Now
Join us on neobux

vendredi 30 septembre 2011

Android 3.0 : L'interface


Bureau principal

Plusieurs Bureaux sont accessibles d'un glissement de doigt vers la gauche ou la droite. Vous revenez au Bureau principal à tout instant d'une pression sur la touche d'accueil représentée par une maison, en bas à gauche. A la droite de ce bouton, se trouve la touche de retour qui permet de remonter l'historique de vos actions. Le bouton situé à gauche permet de déployer un volet d'accès rapide à la liste des applications récemment ouvertes.
Dans le coin inférieur droit de l'écran se trouve une zone de notification où s'affiche l'état du Wi-Fi ou de la batterie. Une pression sur l'heure déploie le menu qui détaille l'historique des notifications (messages, applis installées, etc.). Un nouveau clic sur l'horloge donne accès à des paramètres utiles comme le réglage de la luminosité et du contraste. En bas, le menu Paramètres ouvre les réglages avancés de la tablette.

Personnalisation du Bureau

Pour déplacer, modifier ou supprimer une application ou un widget du bureau, maintenez le doigt appuyé dessus. L'objet se décolle du fond. Sans relâcher la pression, déplacez-le pour le positionner ailleurs sur la grille ou, dans certains cas, modifier ses dimensions. Approchez-le du bord gauche ou droit de l'écran pour basculer sur un Bureau voisin. Pour mettre l'objet à la Corbeille, déplacez-le vers le coin supérieur droit. Cette action supprime le raccourci, mais ne désinstalle pas l'application.
Touchez le signe + en haut à droite ou pressez longuement un espace vide du Bureau pour ouvrir le menu de personnalisation. Il affiche en miniature vos Bureaux et, dessous, quatre menus qui permettent d'ajouter des widgets, des raccourcis vers des programmes ou de modifier le fond d'écran. Tous ces éléments s'ajoutent d'un simple glisser-déposer vers le Bureau visé.

Les applications

Installation

Pour dégoter de nouvelles applications, rendez-vous sur l'Android Market en cliquant sur Market sur le Bureau ou, d'une pression sur Acheter, depuis l'interface de gestion des applications. Le moteur de recherche fonctionne de façon classique par mots-clés, et si vous ne cherchez rien de précis, vous disposez de quelques filtres pour classer les applications par types.
Tout en haut à droite, un menu permet de filtrer le contenu du Market si des enfants utilisent la tablette. Un clic sur la fiche d'une appli ouvre sa description détaillée et un autre sur Installer lance le téléchargement. Pour les applis payantes, les transactions se font par le service de paiement Google Checkout. La liste de vos applis apparaît en cliquant sur Mes Applications dans le Market. Vous pouvez également, à cet endroit, désinstaller des applications ou automatiser le téléchargement des mises à jour.

Prise en main

Sur le Bureau, pressez le menu Applications en haut à droite de l'écran (icône en forme de grille). La liste complète des applications installées s'affiche. Vous pouvez la faire défiler à droite ou à gauche d'un glissement de doigt. En dessous, vous remarquez les miniatures de vos Bureaux. Glissez-déposez l'icône de l'application pour placer un raccourci sur un Bureau. Maintenir le doigt sur l'icône d'une application fait apparaître un menu en haut à droite.

Glissez l'icône sur le symbole Information (un i dans un cercle) pour obtenir des détails sur le programme. Glissez-la vers la Corbeille pour désinstaller le programme. Si la Corbeille n'apparaît pas, c'est que l'application ne peut être désinstallée. C'est le cas d'applications Google comme Maps et souvent d'applications pré-installées par le fabricant de la tablette.

Internet

Recherche

Le moteur de recherche d'Android est accessible depuis le coin supérieur gauche du Bureau. Il s'utilise en mode texte ou en mode vocal (via l'icône en forme de micro). La recherche vocale est très efficace : par exemple, il suffit d'énoncer une adresse pour afficher sa localisation dans Google Maps, ou le nom d'un ami pour obtenir sa fiche de contact. En mode texte, un clic dans le champ de recherche ouvre le clavier virtuel.
 
 
Plusieurs claviers sont disponibles et vous pouvez en télécharger d'autres sur le Market. Pour changer de clavier, faites un clic long sur l'icône en forme de potard (potentiomètre), ou de globe en bas à gauche du clavier. L'icône en forme de clavier située dans la Barre des tâches permet, elle, de configurer les modes de saisie (activation du t9, langue de saisie…). Les paramètres disponibles varient d'un constructeur à l'autre.

Affichage des résultats

 

Dans la colonne de gauche, le moteur de recherche remonte les résultats du Web ; dans celle de droite, les contacts, les images, les documents et les vidéos, stockés sur votre tablette. Un clic sur un résultat Web ouvre le navigateur par défaut. Si vous en avez installé d'autres (Firefox, Opera, etc.), un choix vous sera proposé. Avec le navigateur par défaut, une étoile au bout de la Barre d'adresses permet de mémoriser une page dans les Favoris.
Ces derniers sont accessibles via l'icône en forme de marque-page au bout de la Barre. Un clic simple dans la Barre d'adresses permet de saisir une adresse. Un clic long dans la Barre d'adresses ou dans une page Web, active le copier-coller. En haut à droite du navigateur, le menu contextuel (quatre traits horizontaux) ouvre les paramètres de recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Make Money Now

Make Money Now
Join us on neobux