Pages

Make Money Now

Make Money Now
Join us on neobux

vendredi 30 septembre 2011

Changez de smartphone sans perdre de données


Changez de smartphone sans perdre de données

Non, les univers Android, iPhone ou BlackBerry ne sont pas fermés ! Avec un peu de méthode, vous pouvez migrer d'un monde vers un autre sans perdre de données au passage.

Les smartphones ont envahi notre quotidien : en France, selon les derniers chiffres de l'Arcep, il y aurait 27,8 millions d'abonnés utilisant un mobile multimédia. Et à la fin 2011, il y aura plus de smartphones que de portables traditionnels. Depuis le lancement de l'iPhone d'Apple, en 2007, la sauce a vraiment pris auprès du grand public. Puis la concurrence s'est faite âpre avec l'arrivée sur le marché du géant Google, et son système d'exploitation Android. Désormais, les téléphones mobiles tactiles intelligents ne sont plus l'apanage de quelques geeks.
On se balade dans les rues du monde entier en se guidant grâce aux fonctions de géolocalisation des terminaux ; on y consulte ses e-mails, on surfe sur le Web ; on emporte avec soi sa bibliothèque multimédia, qu'il s'agisse de photos, de musiques ou de vidéos ; on gère son temps grâce au calendrier embarqué. Et comme c'est aussi un téléphone, on y conserve un carnet d'adresses enrichi, on passe des appels, on envoie des SMS… Une galaxie de services tous plus utiles les uns que les autres. Et ces activités que nous proposent les smartphones s'enrichissent, au fur et à mesure de la sortie de nouveaux matériels : de plus en plus puissants, ils ouvrent la voie à des activités de plus en plus riches.

Des univers bien distincts

Le problème, c'est qu'il existe des familles bien distinctes de smartphones : l'iPhone d'Apple avec son système iOS ; les smartphones avec le système d'exploitation Android de Google ; les BlackBerry de la société RIM ; les appareils équipés du système d'exploitation Windows Phone 7 de Microsoft… et quelques autres systèmes plus exotiques. Et une fois entré dans l'un de ces univers, on s'y sent un peu coincé : lorsque notre téléphone devient obsolète, on hésite à changer de système d'exploitation. En restant dans le même univers, on est sûr que les données stockées dans notre ancien téléphone, ainsi que les applications installées, nous suivront.
Est-ce donc vraiment si difficile de passer d'une plate-forme à une autre sans perdre ses données ? Autant le dire tout de suite : cela reste compliqué. Le portage des données d'un smartphone à un autre sera toujours incomplet ou légèrement erroné : on risque de perdre des informations ou des applications, indisponibles sur la nouvelle plate-forme. Il existe pourtant de nombreux outils qui permettent d'effectuer une telle transition, qu'il s'agisse de logiciels fournis par des constructeurs de smartphones, par des opérateurs télécoms ou des éditeurs de services en ligne. En suivant nos conseils, vous découvrirez dans notre dossier les meilleures solutions pour effectuer une migration mobile dans les meilleures conditions !

Ces applications que l'on trouve partout

Que l'on soit sur iOS ou sur Android, on peut indifféremment utiliser les hits des applications mobiles que sont Facebook ou Skype, par exemple. Bien sûr, il est rare qu'elles soient exactement similaires d'une famille de smartphones à l'autre, mais les fonctions principales sont là. Vous n'aurez donc pas à changer totalement votre logithèque mobile, vos habitudes, si vous changez de monde.
Sur Android, il existe d'ailleurs une application gratuite bien pratique qui vous aidera à faire votre migration dans les meilleures conditions si vous venez du monde Apple : iPhone Top 100 Charts. Elle permet d'afficher la liste des applications iPhone les plus téléchargées, et indique pour chacune si elle est également disponible sur l'Android Market. Pour les applications iPhone qui ne sont pas disponibles sur Android, un équivalent proche est proposé. Ainsi iBooks, pour télécharger et lire des livres électroniques, n'est pas disponible sur Android. iPhone Top 100 Charts propose donc, en un clic, d'installer à la place l'excellente alternative qu'est Laputa Reader.
Pour ce qui est de la plate-forme BlackBerry, vous aurez moins de chances d'y trouver des équivalents exacts des applications iPhone et Android : RIM avait fait espérer que les applications Android puissent fonctionner sur la prochaine version de son système d'exploitation. Mais finalement, c'est uniquement la tablette PlayBook qui permettra cette prouesse. Les smartphones sous BlackBerry OS 7 n'offriront aucune compatibilité de ce type. Dommage !

Les fabricants vous donnent un coup de main
 
Les constructeurs de smartphones cherchent à vous faciliter la tâche avec des logiciels de synchronisation. Avec eux, vous pouvez récupérer facilement les données de votre téléphone pour les stocker sur votre disque dur. Ces logiciels permettent souvent une synchronisation très complète, avec prise en charge des fonctions multimédias du smartphone, récupération des données de la carte SIM… N'hésitez pas à les utiliser pour récupérer toutes les données de votre smartphone sur votre disque dur avant de migrer vers un nouveau système d'exploitation mobile.
Chez Samsung, vous pourrez utiliser le logiciel Samsung Kies 2.0 pour l'ensemble de la gamme des téléphones Galaxy et Wave.
Les propriétaires de mobiles Nokia peuvent utiliser le logiciel de synchronisation Nokia Ovi Suite.
Les smartphones Android HTC peuvent être synchronisés avec votre ordinateur en utilisant le logiciel HTC Sync.
Pour ses smartphones sous Android, Motorola propose un logiciel qui permet uniquement de gérer les fichiers médias (photos, vidéos, listes de lecture, albums) contenus dans le mobile : Motorola Media Link.
La synchronisation des smartphones Acer avec Android et Windows Mobile 6.5 est aisée, en utilisant le logiciel maison : Acer Sync.
Enfin, pour les smartphones Sony Ericsson, de nombreux services de synchronisation des contacts et des médias sont disponibles en passant par le logiciel PC Companion 2.0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Make Money Now

Make Money Now
Join us on neobux