Les tablettes sont partout ! Et si vous n'optez pas pour un iPad, vous choisirez peut-être une tablette dotée du système d'exploitation Android de Google. Après avoir investi avec succès le segment des smartphones, le moteur de recherche a séduit les fabricants de tablettes. Cherchant à surfer sur le succès de l'iPad, des fabricants ont commencé, dès 2010, à lancer des tablettes concurrentes. Et Android, pourtant destiné aux smartphones, était alors la solution.
Mais les résultats étaient pour le moins médiocres. Pour y remédier, Google a décidé de scinder en deux le développement d'Android. D'un côté, la branche smartphones, évoluant en 2.x et répondant au nom de code Gingerbread (pain d'épice). De l'autre, les versions 3.x, nom de code Honeycomb (rayon de miel), spécifiques pour les tablettes et dotées d'une interface assez différente.
Une aide intégrée au système quasi inexistante
Qu'on se le dise tout de suite ! Si Android est gagnant pour ce qui est des possibilités de personnalisation, iOS remporte le match haut la main en termes d'ergonomie. Là où un bouton physique suffit à toute action sur l'iPad, on se perd vite dans Android avec plusieurs boutons logiciels, qui n'apparaissent pas tout le temps et qui changent parfois de signification…
Et pour ne rien arranger, Google offre peu d'aide intégrée dans son système. Si on ne sait pas faire quelque chose, comme explorer le contenu d'une carte SD préalablement insérée, Android ne vous offre aucun autre moyen que d'explorer, par vous-même, ses entrailles. Et parfois, les actions souhaitées ne peuvent être résolues que par l'ajout d'une application… comme dans notre exemple. Mais encore faut-il le savoir !
Malgré ces quelques défauts de jeunesse, Android 3 affiche un potentiel énorme, un peu comme les premières versions de Windows. Et pour vous aider à vous y retrouver ou à découvrir le système avant que vous ne jetiez votre dévolu sur une tablette, Micro Hebdo vous invite à une découverte par l'image
Trois versions d'Android
♦ Android 3.0 est la première mouture destinée spécifiquement à des tablettes et non aux smartphones. Son lancement a eu lieu en janvier 2011, avec la Motorola Xoom. Les quatre boutons traditionnels des smartphones Android sont remplacés par des boutons logiciels, qui n'apparaissent que si besoin est.
♦ Android 3.1, disponible depuis mai 2011, est la première révision majeure. Toute l'interface utilisateur a été retouchée, afin d'être plus efficace et intuitive. Parmi les nouveautés : le bouton Accueil, il renvoie automatiquement vers l'écran d'accueil le plus utilisé ; la taille des widgets peut être modifiée ; un plus grand nombre d'applications apparaît dans la liste de celles qui ont été récemment utilisées. Android 3.1 rend également les tablettes équipées compatibles avec beaucoup plus de périphériques USB et d'accessoires (manettes de jeux, claviers…). Les applications de base ont été améliorées, comme le navigateur qui prend mieux en charge le HTML 5…
♦ Android 3.2, qui date de juin 2011, n'est qu'une révision mineure du système, destinée principalement à mieux prendre en charge les tablettes au format 7 pouces, avec une meilleure mise à l'échelle des applis pour smartphones
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire